15 septembre - 3 octobre 2014 :

Pour la première fois depuis sa création, l’exercice SERPENTEX (exercice d’appui aérien) a été organisé à partir de la Base aérienne de Mont de Marsan. Le Normandie-Niemen a eu le plaisir d’accueillir les équipages de chasse français participants à l’exercice : Rafale, Mirage 2000D et Mirage 2000N. Cet exercice d'appui aérien a réuni des équipes de contrôle aérien avancé (FAC - Forward Air Controller) de 9 nations, et des équipages de plus de 15 appareils différents (dont AMX, Hawk et F-18).

25 août - 5 septembre 2014 :

le Régiment a participé, en tant qu’escadron référent, à une campagne de tir air-sol en Norvège dénommée Arctic Thunder. Cet exercice regroupant 3 escadrons Rafale de l’armée de l’air, s’est déroulé au-delà du cercle polaire, sur la base aérienne de Banak.

16 avril 2014 :

C'est avec regret que le Normandie-Niémen a appris la mort d'un de ses anciens, Marcel-Jean Audibert, mécanicien durant la campagne 1942-1943. Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, il sera honnoré une dernière fois lors de ses obsèques célébrées jeudi 17 avril 2014, à 14 h 30, en l'église de Bettancourt-la-Ferrée (52). Le Régiment s'associe à la peine de sa famille et de ses proches.

10 avril 2014 :

L'Escadron de Reconnaissance 2/33 Savoie organisait, avant sa dissolution, le Recce Meet 2014. Cette compétition entre unités françaises et étrangères permettait de mettre en valeur les compétences de chaque unité invitée en matière de reconnaissance aérienne. A travers un certain nombre de scénarios, chaque participant devait faire la preuve de sa capacité à atteindre les objectifs et ramener les fameuses photos qui prouveraient la réussite de la mission. A ce petit jeu, le Régiment s'est montré le plus régulier et le plus performant et a donc remporté le trophée Recce Meet 2014. Retrouvez quelques photos sur la page Facebook.

18 février 2013 :

Le Régiment a appris la mort d'un de ses glorieux Anciens, le CDT Lorillon. Une notice biographique rappelle le parcours de cet illustre officier.

11 janvier 2013 :

Le 11 janvier 2013, le président de la République déclenche l'opération militaire Serval au Mali pour "appuyer l'armée malienne face à l'agression terroriste qui menace toute l'Afrique de l'ouest". Les forces aériennes sont les premières à entrer sur le théâtre, dont le Régiment. Pour toute information sur cette opération, vous nous invitons à consulter le portail officiel de l'Armée de l'Air.

25 août 2012 :

Comme vous le savez, le 14 septembre sera l'occasion de célébrer les 70 ans du Normandie-Niemen. Pour tous les anciens du Régiment qui n'ont pas encore reçu leur carton d'invitation, n'hésitez pas à nous écrire un mail sur la boite mail : 70ansnn@gmail.com.

25 juin 2012 :

Cérémonie de renaissance du Normandie-Niemen sur la base de Mont-de-Marsan.
À cette occasion le Général Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air, a remis au LCL Tricot le drapeau du Régiment dont l'escadron aura désormais la garde.
Cette cérémonie a également été marquée par la déclaration de mise en service opérationnel du Régiment de Chasse 2/30. L'escadron est donc à présent apte à participer à toutes les missions dédiées au Rafale : missions de Défense aérienne, d'attaque au sol avec les missiles SCALP, les bombes AASM guidées GPS, ou les bombes guidées laser, ainsi que les missions de reconnaissance grâce au pod Reco NG.

Retrouvez les photos de la cérémonie dans l'album dédié.

3 mai 2012 :

Dans le cadre des célébrations du 8 mai 1945, une cérémonie était organisée au Bourget le jeudi 3 mai devant le monument du Normandie-Niemen.
Elle était présidée par son Excellence l'Ambassadeur de Russie et rassemblait de nombreuses autorités dont le Général de Brigade Aérienne Crochard qui représentait le Chef d'Etat Major de l'armée de l'air. L'EC 2/30 y était représenté par le LCL Tricot, commandant de l'escadron, et le CDT Richard, commandant en second. Lors de cette cérémonie 2 Rafale de l'escadron ont effectué un passage à la verticale du monument.

28 avril 2012 :

Réunion des anciens du 2/30 avec les membres actuels de l'unité pour la remise des insignes au Cercle national des Armées. Cette cérémonie traditionnelle est importante car elle crée un lien entre les acteurs du passé et ceux qui, aujourd'hui, auront la tâche de poursuivre l'histoire du Régiment.

21 avril 2012 : ouverture du site officiel du Régiment !

Vous noterez que le site n'est pas complet puisque les sections "traditions" et "multimédia" sont pour l'instant fermées. Soyez patients, car cela n'est qu'une question de temps !
Nous vous devons, cependant, une explication : l'histoire riche et glorieuse de l'unité commande une attention rigoureuse à son exposition et nous avons à coeur de transmettre les traditions du mieux possible. Si l'ouverture précoce du site répond à des impératifs de communication, nous entendons néanmoins consacrer un temps plus long à la réalisation de la page historique.
Concernant la rubrique "multimédia", sa création sera plus courte. N'hésitez donc pas à nous accompagner sur notre page Facebook pour en apprendre plus !