Pour Paul Valéry, "la véritable tradition dans les grandes choses n'est pas de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l'esprit qui a fait ces choses, et qui en ferait de tout autre en d'autres temps".

En opérant sur le fleuron de l’armée de l’air, le Normandie-Niémen est précisément le symbole parfait de l’alliance entre la modernité et les traditions. Que ce soit hier sur le front de l’est ou en Indochine, ou en ce moment même au Sahel et au Levant, les mêmes valeurs unissent les membres du grand NN : la passion incandescente du vol, la matrice espiègle et primesautière du pilote de combat, ou encore la volonté de servir avec honneur selon le mot de Vigny : l’honneur, « la poésie du devoir », « la conscience, mais la conscience exaltée (…) le respect de soi-même ».

C'est à l'aune du mariage de la modernité et des traditions que ce site a été construit : vous y trouverez le récit de la grande épopée du Régiment. J'espère que les anciens, les amis du NN et tous ceux qui vont découvrir son histoire trouveront dans ces pages ce qui fait, et continuera de faire, cet état d'esprit si particulier du "Neu-Neu".
Vous y trouverez également des informations sur les trois escadrilles qui composent cet escadron, les SPA 93, 97 et 91. Il a en effet été décidé, afin de sauvegarder les escadrilles les plus prestigieuses issues de la Première Guerre mondiale, d'en intégrer certaines dans des escadrons, en lieu et place des escadrilles d'origine. Cette intégration est, pour le personnel de l'escadron, vécue comme une opportunité de regrouper dans la même unité à la fois les souvenirs des deux guerres mondiales, mais aussi toute l'histoire des aviateurs français depuis cette époque jusqu'aux opérations récentes en Libye.

Je vous souhaite d'avoir autant de plaisir à lire ces pages que nous en avons eu à exhumer ces souvenirs et à vous les présenter.